Amis du jour, bonjour!
Je profite de la chaleur écrasante de ce samedi matin pour rattraper mon retard.
Après cette petite escapade sur Amarapura, j'ai pu vivre pendant quatre jours le Thingyan festival, cette grande fête de l'eau se déroulant dans toute la ville. L'eau purificatrice permet d'éloigner les esprits malins de celui qui en est aspergé.
Comme on travaille pour les services techniques de la ville, ils nous ont gentiment invité sur la scène principale qui accueille des groupes traditionnels et du pop-rock. Ci-dessous la vue de la scène dans l'après-midi et le rock band!
Alors oui il faut venir bien habillé et oui j'ai mis une tenue traditionnelle pour me fondre dans le décor (ils m'ont grillé tout de même...)
La rue commence à se remplir!
Le ruban que l'on voit sur la photo dessous va être coupé par le président de la région. Cela symbolise l'ouverture du Thingyan festival. Alors certains se moquent de moi à propos du nombre 23? Je signale juste que le ruban est coupé à 5h55 (au moins on sais quand fini le discours du président!)
Malheureusement je n'ai pas de belles photos du spectacle car on était placés un peu en retrait.
Ensuite, nous sommes descendus dans la rue pour voir les chars (un peu comme le carnaval finalement). Chaque char représente une ville qui a constitué une équipe de danseuse (Une dizaine de char en tout avec en autre Bagan, Yagon, Naypyidaw et Mandalay).
ça c'était la partie traditionnelle, après se sont succédés 4 ou 5 stars du rock birman.
Perte des traditions? L'article de journal de l'Irrawaddy (http://www.irrawaddy.org/burma/mandalay-prepares-modern-water-festival.html) résume assez bien la situation. Auparavant seuls les défilés de chars et les concours de danses avaient lieu dans la ville. Aujourd'hui il n'y a plus que quelques chars et les jeunes préfèrent écouter de la musique de DJ ou du rock. Ceux qui viendront en Birmanie d'ici quelques années ne verront peut être plus les défilés traditionnels d'aujourd'hui.
Le water festival les jours suivants:
Les gradins (pandals en anglais) installés partout sont des espaces depuis lesquels on peut arroser les gens dans la rue avec des lances incendie. L'entrée coûte entre 10 et 150$ selon l'emplacement du pandal et les personnalités qui vont y chanter (sachant que le revenu moyen d'un birman est d'une trentaine de dollars, je vous laisse deviner qui était dans les pandals...).
La jeep, la voiture que tout le monde veut louer pendant le festival!
Voilà, voilà. Quatre jours bien sympa avec plein de rencontres et de boisson (wisky+ eau ou bière pour tout le monde). J'en sors purifié!
Cette tenue te va à ravir max!
RépondreSupprimerMerci. Pourquoi on s'emmerde à mettre des costumes qui font crever de chaud!
Supprimer