mercredi 30 avril 2014

Pagode Mahamuni Sagain et Mandalay hill

Bon ok pas de nouvelles depuis deux semaines, du coup vous aurez le droit à trois pagodes pour le prix d'une!

La pagode Mahamuni est la plus célèbre de Mandalay.Elle a été construite en 1784 puis a été reconstruite au XXème siècle suite à un incendie.
On trouve à l'intérieur un énorme bouddha que les hommmes revouvrent de fines feuilles d'or (les femmes n'ont pas le droit d'entrer dans la pièce, allez savoir pourquoi!)

Ensuite il y a une le planetary post, c'est une salle contenant les représentations de huit planètes correspondant chacune à un jour du calendrier bouddhique. On doit verser de l'eau sur le nat du jour de sa naissance (je suis né un mardi donc j'ai le droit au lion, cool!)

A noter également, la présence de trois statues en bronze provenant du temple d'Angkor au Cambodge.

On trouve aussi un gong de 5 tonnes, voyez plutôt:


Ensuite, direction Mandalay Hill pour une vue sur toute la région.


J'ai aussi visité un meditation center, avec l'idée de faire peut être un stage de 2 ou 3 jours de méditation. Ci-dessous la chambre de la nonne qui m'a fait visiter le centre, ils sont 16 dans cette chambre et ils n'ont pas de matelas...

Bon après elle m'a préparé tout un programme pour préparer ma venue au stage de 3 jours, ça donne ça:

MT correspond à "Meditation Time" et Dhamma Talk signifie "écouter les paroles sacrées". ça commence trop tôt le matin, j'essaierai une autre fois!

Enfin, direction Sagain, ancienne capitale Birmane remplie de pagodes également:


Ci-joint un bouddha de Sagain orné d'authentiques néons du 18 ème siècle:


Vue du port de Mandalay


Et rien à voir, quelques pastèques et melons

vendredi 18 avril 2014

Water Festival

Amis du jour, bonjour!

Je profite de la chaleur écrasante de ce samedi matin pour rattraper mon retard.

Après cette petite escapade sur Amarapura, j'ai pu vivre pendant quatre jours le Thingyan festival, cette grande fête de l'eau se déroulant dans toute la ville. L'eau purificatrice permet d'éloigner les esprits malins de celui qui en est aspergé.
Comme on travaille pour les services techniques de la ville, ils nous ont gentiment invité sur la scène principale qui accueille des groupes traditionnels et du pop-rock. Ci-dessous la vue de la scène dans l'après-midi et le rock band!

Alors oui il faut venir bien habillé et oui j'ai mis une tenue traditionnelle pour me fondre dans le décor (ils m'ont grillé tout de même...)

La rue commence à se remplir!

Le ruban que l'on voit sur la photo dessous va être coupé par le président de la région. Cela symbolise l'ouverture du Thingyan festival. Alors certains se moquent de moi à propos du nombre 23? Je signale juste que le ruban est coupé à 5h55 (au moins on sais quand fini le discours du président!)

Malheureusement je n'ai pas de belles photos du spectacle car on était placés un peu en retrait.

Ensuite, nous sommes descendus dans la rue pour voir les chars (un peu comme le carnaval finalement). Chaque char représente une ville qui a constitué une équipe de danseuse (Une dizaine de char en tout avec en autre Bagan, Yagon, Naypyidaw et Mandalay).

ça c'était la partie traditionnelle, après se sont succédés 4 ou 5 stars du rock birman.

Perte des traditions? L'article de journal de l'Irrawaddy (http://www.irrawaddy.org/burma/mandalay-prepares-modern-water-festival.html) résume assez bien la situation. Auparavant seuls les défilés de chars et les concours de danses avaient lieu dans la ville. Aujourd'hui il n'y a plus que quelques chars et les jeunes préfèrent écouter de la musique de DJ ou du rock. Ceux qui viendront en Birmanie d'ici quelques années ne verront peut être plus les défilés traditionnels d'aujourd'hui.

Le water festival les jours suivants:
Les gradins (pandals en anglais) installés partout sont des espaces depuis lesquels on peut arroser les gens dans la rue avec des lances incendie. L'entrée coûte entre 10 et 150$ selon l'emplacement du pandal et les personnalités qui vont y chanter (sachant que le revenu moyen d'un birman est d'une trentaine de dollars, je vous laisse deviner qui était dans les pandals...).

La jeep, la voiture que tout le monde veut louer pendant le festival!

Voilà, voilà. Quatre jours bien sympa avec plein de rencontres et de boisson (wisky+ eau ou bière pour tout le monde). J'en sors purifié!

mercredi 16 avril 2014

Amarapura

Petit tour du côté d'Amarapura ce samedi, à une dizaine de kilomètres au sud de Mandalay.
Plusieurs choses à voir dans cette bourgade, ancienne capitale de Birmanie:

Les fabriques de tissus en soie permettant de fabriquer notamment le traidtionnel Longyi birman. C'est une sorte de "jupe" beaucoup plus confortable que les pantalons occidentaux. Aujourd'hui encore les jeunes portent le Longyi même si ça tend à se perdre (j'ai pas dit "c'était mieux avant"). Du coup j'ai acheté une tenue traditionnelle pour le nouvel an boudhiste (photo prochainement si je n'ai pas l'air trop ridicule)

Le pont d'U Bein: c'est un pont en Tek d'1,2 km construit en 1849. C'est le plus long pont en bois du monde. Ambiance idéale pour les demandes en mariages :)

Cet homme de 82 ans nous a promené sur le lac. Mon collègue Khin Maung Soe est notamment interprète pour le groupe

Le batelier m'a dit que fumer le cheroot est bon pour la santé. C'est vrai qu'il a l'air en forme alors qu'il en fume toute la journée! ça ne doit pas venir du premier coup car pour moi ça tanguait grave...

Les berges de l'Irrawady river, le fleuve principal de Birmanie. Des stocks de teck en attente de descendre vers Rangoon.

Notre chauffeur et ses deux filles:

Elevage de porc extensif:

Et pour finir, des photos en vrac (ça me fait penser qu'il faudra que je fasse un petit article sur mon boulot à propos des canaux de Mandalay):